La myopie est un trouble visuel de plus en plus fréquent
Chez les 12-25 ans, 40% sont myopes actuellement alors que dans les années 70, seulement 20% d'entre eux étaient myopes ! Les médecins ophtalmologues disent même qu'il s'agit du mal du siècle.
Œil myope, c'est quoi exactement ?
La myopie est un trouble de l'accommodation résultant d'une anomalie de la forme de l'œil. On l'appelle parfois « la maladie de l'œil long ». En effet, chez les myopes, la distance entre l'avant et l'arrière du globe oculaire est anormalement longue. Moins souvent, il s'agit d'une courbure trop importante de la cornée (membrane transparente qui recouvre l'avant du globe). Les objets proches paraissent nets mais au loin, ils sont flous car l'image se projette en avant de la rétine.
La myopie, pourquoi ?
Il existe une composante génétique à la myopie. On observe donc des familles où la myopie est fréquente. Si un parent est myope, son enfant a un risque sur trois de présenter une myopie et si ses deux parents sont myopes un risque sur deux. Et la moitié des enfants myopes ont un frère ou une sœur myope.
L'environnement est également mis en cause dans la myopie. Le manque d'exposition à la lumière extérieure est une des causes de l'augmentation considérable des cas de myopie, tout comme le temps passé en vision de près à la lumière artificielle qui augmente de plus en plus. Pour l'éviter, les enfants devraient passer au minimum 2 à 3 heures par jour en extérieur. Des pays asiatiques ont d'ailleurs allongé la durée des récréations dans le but de faire diminuer le nombre d'enfants amenés à devenir myopes.
Le tabagisme pendant la grossesse augmenterait également le risque de myopie chez l'enfant à naître.
La myopie est parfois associée à d'autres soucis
La myopie est souvent associée à un astigmatisme où la forme de l'œil est ovale au lieu d'être parfaitement sphérique. À noter également que la cataracte est plus précoce chez les personnes atteintes de forte myopie et que le glaucome un peu plus fréquent chez les personnes myopes que dans le reste de la population.
Myopie simple et myopie forte.
- La myopie simple apparaît à la puberté. Elle est généralement faible, augmente pendant l'adolescence puis se stabilise entre 20 et 25 ans. Elle est sans conséquence sur l'œil qui reste en bonne santé. À noter que la myopie est susceptible d'augmenter chez les personnes qui passent beaucoup de temps à lire ou à d'autres activités impliquant la vision de près.
- La myopie forte est différente. Elle est souvent héréditaire (plusieurs cas peuvent être retrouvés dans une même famille) ou due à une maladie de l'œil dans l'enfance. Elle apparaît vers 5 ou 7 ans et progresse rapidement. Elle impose de changer souvent de verres correcteurs. Par ailleurs, cette myopie forte s'accompagne de lésions dégénératives du fond d'œil avec un risque de décollement de la rétine. Quand on est atteint de forte myopie, il est donc nécessaire de se faire examiner régulièrement le fond d'œil afin de détecter très précocement un risque de décollement de rétine et de le prévenir. Toute zone à risque peut être traitée par photocoagulation au laser.
Quand une myopie est-elle faible, moyenne ou forte ?
Une myopie est considérée comme :
- Faible, entre -1 et -3 dioptries.
- Moyenne, entre -3,25 et -6 dioptries.
- Forte, au-dessus de -6,25 dioptries.
Comment corrige-t-on une myopie ?
Pour corriger une myopie, il faut faire reculer le point où l'image se forme pour qu'il se situe sur la rétine. On peut recourir à des lunettes, des lentilles ou à la chirurgie réfractive.
- Les lunettes sont composées de verres concaves, qui font diverger les rayons lumineux avant leur pénétration dans le globe oculaire. Ils sont plus épais sur les bords qu'au centre. Les verres sont d'autant plus épais que la myopie est forte.
- Les lentilles de contact fonctionnent sur le même principe que les verres des lunettes. En épousant la forme de l'œil, elles offrent une meilleure qualité visuelle et un champ visuel plus étendu.
- La chirurgie réfractive consiste à sculpter la cornée. À l'aide d'un laser, le chirurgien ophtalmologue peut raboter finement la cornée afin de la rendre plus plate. Dans le cas d'une forte myopie, le chirurgien peut mettre en place un implant correcteur intraoculaire. Ces opérations présentent des indications, des contre-indications et des risques spécifiques qui doivent être considérés avant toute décision.
Des lentilles la nuit pour voir le jour ! Certaines lentilles destinées aux faibles myopies (jusqu'à -4 dioptries) s'utilisent uniquement la nuit pour aplatir la cornée. Cela permet à la personne myope d'avoir une vision nette pendant la journée, tout en ne portant ses lentilles qu'en dormant. Cette méthode assez peu pratiquée en France s'appelle l'orthokératologie.
Source:
- Myopie. Dr Marc Timsit.
- Le Monde, Myopie, une épidémie mondialisée. 29.11.2012 ; Demain tous myopes 20.01.2018
- Troubles de la réfraction, 287 médecine sorbonne université.
Crédit image : AdobeStock