À lire aussi

La myopie, difficile de voir loin

Être myope, c'est le signe visible que l'œil est trop long ou que la cornée est trop bombée. Résultat, lorsque une personne myope regarde au loin, les rayons lumineux traversant l'œil forment une image en avant de la rétine, ce qui donne une vision floue des objets. C'est un peu comme si, avec un projecteur de diapositives, vous placiez l'écran trop près de vous, l'image serait floue. En revanche, chez les personnes atteintes de myopie, la vision de près est nette et ne fait pas intervenir le réflexe d'accommodation.
Lire la suite

L'endométriose, une maladie de femme

L'endométriose est une maladie fréquente puisqu'elle pourrait concerner 10 à 15 % des femmes avant la ménopause. Elle est responsable d'un tiers environ des douleurs du bas du ventre, et est impliquée dans près de la moitié des infertilités.
Lire la suite

La goutte : douleur extrême du gros orteil

La goutte, une maladie atteignant surtout les hommes (90% des cas) est la conséquence d'un excès d'acide urique dans l'organisme. Les personnes atteintes souffrent de douleurs très brutales et intenses à la base du gros orteil ou aux genoux, douleurs les empêchant souvent de poser le pied à terre. Cette affection fait partie des arthrites inflammatoires.
Lire la suite