Qu'est-ce qu'une polypose nasosinusienne ?
La polypose nasosinusienne est une maladie inflammatoire de la muqueuse nasale et sinusienne, unie ou bilatérale. La muqueuse des sinus atteinte est inflammatoire, présentant un œdème, et évolue en formant des polypes. Ces polypes ont tendance en grossissant à envahir les sinus et les cavités nasales. Il s'agit d'une réaction à diverses agressions : allergie, infection bactérienne, exposition chimique, etc. Les causes exactes de la polypose nasosinusienne restent inconnues, c'est comme s'il s'agissait d'une muqueuse hyper réactive. On sait cependant que cela n'est pas une allergie respiratoire car le pourcentage de personnes allergiques est le même chez les personnes atteintes de polypose nasosinusienne que dans la population générale. L'allergie semble être, malgré tout, un facteur aggravant de la maladie.
La polypose nasosinusienne touche entre 2 et 4 % de la population et est actuellement en progression. Elle atteint surtout des adultes à partir d'une trentaine d'années.
Quels sont les symptômes ?
La polypose nasosinusienne se manifeste par :
- Un nez bouché que les médecins qualifient d'obstruction nasale quasi permanente,
- Une perte de l'odorat ou anosmie (perte ou forte diminution de la sensibilité aux odeurs),
- Et parfois d'autres symptômes comme :
- Une modification de l'olfaction, c'est-à-dire du goût,
- Un écoulement nasal permanent (rhinorrhée),
- Des éternuements,
- Une sinusite permanente mais peu douloureuse,
- Des douleurs (sur le front, l'oeil, les maxillaires) en cas d'infection associée.
La surinfection est la complication majeure de cette maladie. Cela signifie que la muqueuse inflammatoire étant plus fragile, elle peut s'infecter beaucoup plus facilement que celle d'une personne ne souffrant pas de polypose nasosinusienne. Elle peut aussi s'accompagner de maux de tête persistants.
Un asthme fréquent
On sait aujourd'hui que 25 % des personnes atteintes de polypose nasosinusiennes sont atteintes également d'asthme, qui doit bien sûr être traité lui aussi.
Une intolérance à l'aspirine fréquente
Le syndrome de Fernand Widal Lermoyer correspond à l'association d'une polypose nasale, d'un asthme et d'une intolérance à l'aspirine. Il est présent chez 19 % des personnes atteintes de polypose nasosinusienne. La présence d'asthme ou d'allergie à l'aspirine est donc à rechercher systématiquement en cas de polypose nasosinusienne. Le risque est qu'une prise d'aspirine ou d'anti-inflammatoire non stéroïdien déclenche une crise d'asthme sévère.
La polypose nasosinusienne chez l'enfant
Une polypose nasosinusienne est rare chez l'enfant. Si elle apparaît entre 4 et 12 ans, elle est le plus souvent liée à une mucoviscidose qui doit être recherchée chez l'enfant si elle n'est pas déjà connue.
Les examens
L'endoscopie des fosses nasales permet au médecin ORL de voir les polypes et donc de faire le diagnostic. Cet examen se pratique avec ou sans anesthésie locale. Le scanner des sinus peut aussi être demandé pour observer l'importance des polypes.
Les traitements de la polypose nasosinusienne
Sans traitement, cette maladie aboutit à un envahissement des fosses nasales et des sinus par des polypes. La personne atteinte présente un nez bouché en permanence et une perte d'odorat définitive.
Le traitement consiste en une prise quotidienne de médicaments corticoïdes en pulvérisation nasale une à deux fois par jour, associée à un lavage des fosses nasales au sérum physiologique. Ces médicaments empêchent la prolifération des polypes et diminuent l'inflammation de la muqueuse. Ils permettent également la fonte des polypes.
Ce traitement doit être suivi à vie. En cas de rechute, le médecin prescrit des cures courtes (5-10 jours) de corticoïdes par voie orale (maximum 3 par an).
Cette thérapie peut être complétée par des antihistaminiques (antiallergiques) ou des antibiotiques quand c'est nécessaire.
L'arrêt du tabac est également important pour améliorer l'état de la muqueuse.
En cas d'échec et de récidives trop nombreuses, de traitement mal supporté ou si les polypes sont trop importants, la chirurgie peut être envisagée, afin de les retirer.
Sources :
- OPA pratique : La polypose nasosinusienne D.GALLAS. 03-07-2012
- Document du DESC allergologie Lyon 2010. Marion BRAIRE-BOURREL, Dr BOISSONET, Dr MERROT.
Crédit image : fotolia.com © ALDECAstudio