L'attitude scoliotique
L' « attitude scoliotique », elle, est due à un défaut postural, pas à une déformation vertébrale.
L'enfant se tient penché sur le côté. Cela peut être dû à une inégalité de longueur des membres inférieurs, une raideur ou une contraction de la hanche, ou à une mauvaise posture sur les bancs de l'école.
L'évolution de l'attitude scoliotique est le plus souvent favorable. La courbure anormale disparaît quand le bassin est rééquilibré et donc lorsque des solutions sont adoptées pour corriger la mauvaise posture. Toutefois, lorsque le défaut est important, une rééducation peut se révéler nécessaire. Les objectifs sont :
- d'apprendre à l'enfant à connaître son dos afin qu'il corrige sa posture, et
- de lui permettre d'acquérir des muscles de bonne qualité, tout autour de sa colonne.
La scoliose
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 dimensions. Les courbures naturelles de la colonne peuvent être exagérées ou diminuées, mais surtout il existe une déformation liée aux rotations des vertèbres qui entraînent des courbures latérales.
La scoliose est liée à un trouble de croissance de la colonne vertébrale entrainant une déformation lente et progressive avant la puberté, puis rapide à partir de la puberté.
- 80 % des scolioses sont dites idiopathiques, dont l'origine fait l'objet de recherches, et l'on sait qu'il s'agit d'un trouble de la croissance. Ces scolioses n'ont aucun lien avec la lourdeur d'un cartable ou une mauvaise posture.
- 10 % des scolioses sont dues à des maladies neurologiques à cause de paralysies, d'atteintes neuromusculaires, de myopathies ou d'atteintes du cerveau.
- 5 % des scolioses sont présentes dès la naissance à cause d'une anomalie de formation des vertèbres.
- Et le reste des scolioses a des causes plus rares et diverses.
Dans les cas les plus extrêmes, l'enfant semble « bossu ».
La scoliose concerne sept fois plus souvent les filles que les garçons. Il existe une prédisposition familiale : dans un cas sur trois, on retrouve un autre cas dans la famille.
Pour détecter une scoliose, le médecin demande à l'enfant de se pencher en avant et il observe le relief du dos. En cas de scoliose, il existe une asymétrie entre le côté gauche et le côté droit. La scoliose ne fait pas mal au dos d'où l'importance de la rechercher chez tous les enfants.
Dès qu'une anomalie est constatée, il est nécessaire de faire des radios. Le dépistage se fait en consultation chez le chirurgien orthopédiste.
Les traitements de la scoliose
- Certaines scolioses n'ont pas besoin de traitement. Certaines sont modérées et stables et doivent simplement bénéficier d'une surveillance pour suivre leur évolution.
- L'enfant doit, dans plus de la moitié des cas, porter un plâtre ou un corset jusqu'à la fin de sa croissance, soit jusqu'à 16 ou 17 ans (jour et nuit, uniquement la nuit ou quelques heures par jour selon la vitesse évolutive de la scoliose). Il existe plusieurs types de corset que le spécialiste choisit en fonction du cas. Un suivi de kinésithérapie est associé avec de la musculation et des exercices respiratoires.
- Dans le cas d'une scoliose d'évolution rapide et grave malgré le port du corset ou la découverte d'une angulation importante, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Elle consiste à greffer les vertèbres les unes aux autres après avoir redressé la colonne vertébrale.
La maladie de Scheuermann (Dystrophie rachidienne de croissance)
Cette maladie fréquente concerne surtout les garçons à l'âge de 14 ou 15 ans.
Elle se manifeste par des douleurs de dos à l'effort ou en fin de journée. Elle entraîne le plus souvent une cyphose, c'est à dire un dos rond au niveau thoracique (haut du dos).
Elle est liée à une anomalie des vertèbres qui possède un cartilage fragile. L'avant de la vertèbre ne se développe pas bien alors que l'arrière reste normal, la vertèbre devient plus petite à l'avant qu'à l'arrière, ce qui entraîne la courbure du dos.
Cette maladie se détecte par les symptômes, l'examen médical et les radios.
Dans 90 % des cas, cette maladie est bénigne. Le traitement consiste à pratiquer de la kinésithérapie, des étirements, des extensions, de l'assouplissement, des tractions… Même si la maladie est très souvent bénigne, un corset peut être nécessaire, dans certains cas, pour éviter des déformations importantes.
Et dans des cas encore plus rares, une intervention chirurgicale peut être indiquée.
A savoir
- Le cartable, porté sur le dos ou l'épaule, aussi lourd soit-il, n'a pas fait la preuve de sa responsabilité dans les troubles de croissance. En revanche, il peut être la cause de lombalgies.
- Les douleurs du dos n'annoncent pas forcément une maladie de la colonne vertébrale. Elles sont fréquemment liées à un problème de posture (jeux ou travail à plat ventre sur le sol, sur le lit...), parfois à une pratique sportive fréquente et intense. Le plus souvent, elles disparaissent après l'adoption d'une bonne habitude de vie. Si elles persistent au-delà d'un mois, il est cependant nécessaire de consulter afin éventuellement de passer une radio, tout particulièrement si l'enfant est en période de forte croissance.
Conseils de prévention du mal de dos et des mauvaises attitudes
A noter que ces conseils n'évitent pas une scoliose ni une maladie de Scheuermann, mais peuvent éviter les lombalgies.
- Apprenez à votre enfant à se tenir correctement, la colonne bien droite, et à s'asseoir le dos bien calé (pas de pieds sous les fesses).
- Adaptez son bureau et son siège à sa taille.
- Encouragez-le à pratiquer régulièrement une activité sportive, quelle qu'elle soit. Si les sports classiquement recommandés pour la colonne vertébrale sont la natation, le basket, le volley, le hand-ball et l'équitation en manège, en réalité tous les sports sont bons, à condition qu'ils soient bien pratiqués.
- Même en cas de scoliose, toutes les activités demeurent possibles. Et même si votre enfant porte un corset, il doit poursuivre une activité sportive.
- Privilégiez le cartable à roulettes ou le port du cartable sur le dos plutôt qu'en bandoulière sur l'épaule. Assurez-vous que la partie en contact du dos est plane et que les armatures sont adaptées, réglables et permettent une bonne répartition du poids. Et faites tout pour que ce cartable soit le plus léger possible.
Sources :
- Maladie de Scheuermann ou dystrophie rachidienne de croissance. l C. Marty, J.L. Tassin. La lettre de rhumatologie.
- La Maladie de Scheuermann, douleur du dos de l'adolescent sportif. IRBMS (Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé) 2015
- Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique, Président Dr Jean Barthas, chirurgien orthopédiste, Hôpital Saint-Joseph à Paris, www.sofcot.com.fr.
- Les scolioses. P. Mary, H Ducou-le-pointe. Université Pierre et Marie Curie.
Crédit image : fotolia.com © Robin