Pourquoi les veines des jambes peuvent-elles être malades ?
Les veines ont pour fonction de ramener le sang dont l'oxygène a été consommé depuis tous les organes du corps vers le cœur. Au niveau des jambes, pour assurer ce rôle, le flux de sang dans les veines lutte en permanence contre la pesanteur, puisque le sang doit remonter depuis les pieds jusqu'au cœur. Pour y parvenir, les veines sont équipées de valvules, sortes de clapets imposant un sens unique de circulation. Et chaque pas, entraînant des contractions musculaires dans les cuisses et les mollets, contribue à stimuler la remontée du sang en massant les veines. Ce système est fragile et les veines peuvent avoir tendance à se dilater. Les clapets ne parviennent alors plus à jouer leur rôle. Le sang a du mal à remonter, il tend à stagner vers le bas et les premiers signes de l'insuffisance veineuse se manifestent.
Quels sont les symptômes d'une maladie veineuse ?
Les jambes deviennent lourdes, les chevilles et les pieds sont douloureux, avec parfois des fourmillements et des crampes. Ces symptômes s'estompent après le repos, jambes surélevées. Plus tard, sous l'effet de la dilatation et de l'élongation des veines, des varices apparaissent sur la cheville, le mollet, parfois sur toute la longueur de la jambe. À ce stade, la dilatation des veines est permanente et en l'absence de prise en charge, la maladie veineuse continue à évoluer. Peuvent alors apparaître des tâches brunâtres ainsi qu'un gonflement au niveau des chevilles.
Quels sont les risques d'une maladie veineuse ?
Cette maladie veineuse peut se compliquer avec l'apparition d'eczéma ou encore entraîner des ulcères variqueux (plaies ouvertes dues au fait que la maladie entraîne des difficultés à cicatriser). Plus grave encore, un caillot peut se former dans la veine abimée (phlébite), bloquant la circulation dans cette veine. Une complication bien plus grave peut alors survenir : l'embolie pulmonaire, au cours de laquelle le caillot se détache de la paroi de la veine où il s'est formé pour migrer dans la circulation jusqu'aux poumons.
Il est donc fortement recommandé de consulter en cas de varices afin de prévenir les complications. Les traitements existent et sont efficaces.
Quels sont les facteurs de risque de la maladie veineuse ?
- Le sexe : les femmes souffrent davantage d'insuffisance veineuse que les hommes puisque 80 % des personnes atteintes sont des femmes. L'explication est hormonale. Les risques augmentent pendant la grossesse, avec un traitement hormonal substitutif, la contraception, etc. Quand les hommes sont touchés, ils le sont en moyenne une vingtaine d'années plus tard : entre 45 et 54 ans, 40% des hommes ont des varices et 66% après 55 ans.
- L'hérédité : le risque double lorsqu'un des parents est atteint et s'élève à 90% si les deux parents sont atteints d'insuffisance veineuse.
- De facteurs extérieurs sur lesquels ont peut jouer, comme les expositions à la chaleur (bains chauds, sauna...), le travail en station debout, la sédentarité, l'excès de poids, le port de chaussures à talons hauts, la constipation, le port régulier de charges lourdes, etc.
Comment prévenir et soigner la maladie veineuse ?
- Pratiquer une activité physique régulière : marche à pied, vélo, natation... Éviter les sports brutaux pour les membres inférieurs, comme le squash.
- Consulter un podologue pour porter des semelles adaptées si le pied n'a pas un bon contact au sol (pied creux ou plat par exemple, car une pression correcte du pied contribue à aider la remonter du sang dans les veines),
- Adopter une bonne hygiène de vie.
- Éviter les expositions à la chaleur : pas de bains chauds, d'expositions au soleil prolongées, d'épilations à la cire chaude, de sauna, de hammam, etc.
- Pas de chaussettes faisant « garrots » ni de vêtements trop serrés qui compriment les jambes, l'aine ou la taille.
- Pas de talons hauts : 3 à 5 cm maximum. Éviter les bottes qui maintiennent les jambes au chaud.
- Lutter également contre l'excès de poids et la constipation.
- Surélever le pied du lit.
- Éviter les stations debout et les positions assises prolongées, surtout avec les jambes croisées.
- Pas de port régulier de charges lourdes.
- Au travail : changer régulièrement de position, profiter des pauses pour marcher, ne pas croiser les jambes, etc.
- En avion : porter des bas de contention, bouger régulièrement les jambes et les chevilles, éviter les somnifères, boire beaucoup d'eau, pas l'alcool...
- En cas de symptômes veineux : porter des bas ou de chaussettes de contention. Ils exercent une compression dégressive de la cheville vers le haut de la jambe, stimulant la remontée du sang).
- Douche fraîche en fin de journée et massage avec une crème décongestionnante.
Le traitement de cette maladie consiste donc en priorité à éviter l'aggravation par des mesures de prévention. Puis les consultations chez un médecin phlébologue permettent de faire le point sur les traitements possibles : contention adaptée, médicaments destinés à tonifier les veines (veinotoniques), traitement endovasculaire des veines malades (laser ou radiofréquence qui permet aux veines malades de se boucher en collant leurs parois l'une à l'autre), injection de produit pour scléroser les veines malades, ou chirurgie des varices.
Sources :
Société française de phlébologie, www.sf-phlebologie.org
Crédit image : Adobe stock