L'endométriose, c'est quoi ?
Il s'agit de tissu d'endomètre anormalement situé en dehors de la cavité de l'utérus. L'endomètre est le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Avec l'endométriose, des cellules de cet endomètre migrent et s'installent ailleurs, notamment dans la cavité pelvienne ou dans d'autres localisations plus lointaines parfois.
L'endométriose, quel est le problème ?
Le tissu de l'endomètre s'épaissit naturellement au cours de chaque cycle menstruel car il se prépare pour recevoir un éventuel embryon. En l'absence de fécondation, cet endomètre est éliminé sous forme de règles.
Dans l''endométriose, des fragments de muqueuse se développant hors de l'utérus et forment des kystes. Ces kystes réagissent à l'action des hormones et saignent à l'intérieur ce qui aboutit à des kystes emplis de sang. Ces kystes sont douloureux notamment en période de règles. Ils se situent le plus souvent sur l'ovaire, la trompe, la cloison séparant le rectum du vagin et plus rarement sur l'intestin, la vessie et les cicatrices cutanées. Il peut exister également des kystes liés à l'endométriose dans d'autres endroits du corps à distance de la zone génitale, par exemple dans les poumons ou le cerveau.
Comme l'endomètre normal, ces morceaux de tissus saignent à chaque cycle car ils obéissent, eux aussi, aux fluctuations hormonales et peuvent provoquer de violentes douleurs.
On sait qu'il existe des facteurs génétiques à l'endométriose mais également des facteurs environnementaux, les perturbateurs endocriniens étant mis en cause, en particulier le bisphénol A qui semble déclencher une maladie très proche chez les souris… C'est un sujet de recherche très actif actuellement.
L'endométriose est souvent détectée tardivement
Cette maladie met souvent du temps pour être diagnostiquée : 5 ans en moyenne. Pendant ce temps, la femme souffre et ne reçoit pas de traitement adapté. Comme l'endométriose est une cause fréquente d'infertilité (30 à 40% des femmes souffrant d'endométriose présentent des problèmes d'infertilité), c'est souvent à l'occasion d'un bilan de fertilité que cette affection est clairement identifiée.
Quels sont les signes d'endométriose ?
L'endométriose peut se manifester par des signes variés qui dépendant des organes touchés. Le signe le plus courant (70% des cas) est la douleur durant les règles (dysménorrhées), pendant les rapports sexuels, douleurs pelviennes, lombaires, abdominales, émissions douloureuses des selles, difficultés pour uriner, etc…
Les symptômes peuvent aussi se manifester sous la forme d'hémorragies menstruelles, de diarrhées ou constipation, de troubles digestifs, de brûlures urinaires, de sang dans les urines et d'infertilité.
Quels examens permettent de détecter une endométriose ?
L'échographie est le tout premier examen utile pour déceler la présence de kystes d'endométriose. À noter qu'il existe quasiment toujours plusieurs kystes. Dans seulement 1% des cas d'endométriose on retrouve un seul kyste.
La coelioscopie d'exploration permet de repérer vraiment tous les kystes et de pratiquer des prélèvements. En effet, seul l'examen des lésions sous microscope permet d'être certain qu'il s'agit bien d'une endométriose. Une IRM peut donc être prescrite avant une opération, afin d'estimer les localisations exactes des kystes et préparer l'intervention chirurgicale, et cela dans le cas de suspicion de kystes profonds.
Traitements médicamenteux et chirurgie
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir de l'endométriose.
- Lorsque l'endométriose ne provoque ni douleur, ni infertilité, elle peut être détectée par hasard par une échographie. Dans ce cas, elle n'a pas besoin d'être traitée.
- Dans le cas où l'endométriose entraîne des douleurs, le premier traitement proposé est un traitement hormonal de type pilule contraceptive en continu (pilule monophasique sans arrêts de 7 jours), progestatifs, Danazol ou analogues de la LH-RH. Ces traitements visent à bloquer les cycles de manière à bloquer également les douleurs. Malheureusement, ces traitements n'empêchent pas la progression des kystes.
- Le traitement le plus efficace est la chirurgie, car elle vise à retirer les kystes d'endométriose. Elle peut permettre de faire disparaître les lésions et de conserver ou de retrouver une fertilité. Néanmoins, il n'est pas toujours facile de retirer tous les kystes car ils peuvent être disséminés et il s'agit parfois de tous petits kystes.
- En cas d'infertilité, à côté de la chirurgie, l'équipe médicale peut proposer un recours à la procréation médicalement assistée
Endométriose et ménopause
L'endométriose a tendance à s'améliorer avec la ménopause, puisque les cycles hormonaux cessent. Les lésions ont donc tendance à s'atrophier, mais si elles sont toujours là, elles peuvent continuer à être sources de douleurs chez la femme atteinte d'endométriose.
Sources :
- Société nationale des gynécologues obstétriciens français (SNGOF)
- www.endofrance.org (association française de lutte contre l'endométriose)
- Institut National de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
Crédit image : AdobeStock