Mycose des ongles
La mycose des ongles ou onychomycose est une infection due à des levures, que l'on qualifie souvent aussi de champignons, lesquels se nourrissent des protéines produites par l'ongle : la kératine. Ils apprécient tout particulièrement les endroits chauds et humides : chaussures, chaussettes, bas, linges de toilette, draps, sol des salles de bain, piscines, saunas... Ce qui explique que cette maladie soit facilement transmissible d'une personne à une autre, chez soi comme à l'extérieur.
Rare chez l'enfant, elle touche un adulte sur dix et un sur trois à partir de 60 ans.
Elle atteint plus fréquemment les orteils que les doigts. En l'absence de traitement, outre la gêne esthétique, des douleurs peuvent se manifester, provoquant des difficultés lors de la marche ou pour se chausser, tandis que la mycose peut s'étendre aux autres ongles ou bien également à la peau entre les orteils. Des complications comme des surinfections de la peau peuvent alors apparaître.
Quels sont les facteurs de risque ?
- Une mauvaise hygiène.
- L'avancée en âge.
- Les traumatismes répétés (manucures, détergents, contacts fréquents avec l'eau...).
- Les chocs répétés lors de certaines pratiques sportives (judo, course à pied, tennis, karaté...).
- Le port de chaussures inadaptées (bottes, malposition des orteils, chaussures trop petites...).
- Transpiration dans les chaussures.
- Certaines pathologies (maladies ostéoarticulaires, obésité, pathologies vasculaires périphériques, psoriasis...).
- Les maladies entraînant une baisse de l'immunité (diabète, VIH/SIDA, traitements immunosuppresseurs)
Quelques conseils préventifs
- Après chaque douche ou bain, séchez soigneusement vos pieds, et particulièrement entre chaque orteil.
- N'utilisez pas de tapis de bain à la sortie de la douche, mais une serviette individuelle.
- Lavez vos vêtements (en particulier vos chaussettes à 60°)
- A la maison comme à l'extérieur, ne prêtez jamais un coupe-ongle et n'utilisez jamais celui de quelqu'un d'autre : chacun le sien.
- Ne prêtez pas non plus vos chaussons ou vos chaussures. (Certaines spores peuvent rester vivantes et infectantes pendant 5 ans à l'extérieur du corps !)
- Si vous êtes sujet à la transpiration, mettez du talc antifongique à l'intérieur de vos chaussures afin de limiter l'humidité.
- Une fois la mycose guérie, offrez-vous de nouvelles chaussures et jetez vos anciennes paires ! Pourquoi ? Parce que l'agent de la mycose peut persister jusqu'à 5 ans dans vos chaussures.
- Contre l'humidité, aérez vos chaussures, particulièrement vos chaussures de sport.
- Changez de chaussettes immédiatement après votre séance sportive.
- Limitez le port de chaussures de sport à vos activités physiques.
- Préférez les chaussettes en matières naturelles, comme le coton, et les chaussures en cuir, qui permettent à vos pieds de mieux respirer.
- Coupez vos ongles d'orteils courts et droits.
- Désinfectez les instruments utilisés pour le soin des ongles (ciseaux, coupe-ongles, lime...).
- Choisissiez des chaussures confortables et adaptées à la morphologie de vos pieds et aux activités pratiquées.
Contrairement à ce que l'on entend souvent, fréquenter une piscine n'est pas un facteur de risque. Les personnes qui pratiquent la natation très régulièrement ne sont pas davantage sujettes aux mycoses des ongles.
Le traitement est efficace
Une mycose ne guérit pratiquement jamais spontanément. Il faut donc consulter. L'identification du champignon en cause passe par un prélèvement de l'ongle pour un examen mycologique.
Cet examen est important, car toutes les anomalies des ongles ne sont pas des mycoses. Chez les personnes âgées, un ongle anormal est dû à une mycose dans seulement 40 % des cas.
En fonction du degré d'atteinte de l'ongle, le traitement antifongique peut se présenter sous des formes différentes :
- Le traitement local consiste en l'application d'un vernis transparent contenant le substance active. Selon le médicament, il doit être appliqué chaque jour ou seulement une fois par semaine. Ce type d'application peut se faire uniquement si la racine de l'ongle est indemne. En effet, si cette racine est concernée par la mycose, le vernis ne pourra pas agir à ce niveau.
- Le traitement par voie orale est prescrit si la mycose atteint la racine de l'ongle (tablette de l'ongle). Dans ce cas, il s'agit d'un médicament antimycosique en comprimés. Comme ce traitement est de longue durée et présente une certaine toxicité, il faut impérativement avoir fait un prélèvement d'ongle afin d'être certain de bien prendre le traitement qui correspond à la mycose. Lorsque la base de l'ongle est redevenue indemne, on peut généralement avoir ensuite recours au vernis.
Le traitement des mycoses des pieds est long. On entend souvent affirmer que 6 mois suffisent, mais en réalité, il faut souvent bien plus longtemps, un an voire davantage.
En conclusion, inspectez régulièrement vos ongles et à la moindre anomalie, parlez-en à votre médecin pour vous traiter rapidement et pouvoir bénéficier d'un traitement local, bien moins agressif pour votre organisme ! C'est d'autant plus important pour les personnes atteintes de diabète chez qui une simple mycose des ongles peut parfois entrainer une surinfection grave allant jusqu'à atteindre toute la jambe.
Sources :
- Farhi D, Savary J, Pansart S, Hesse S.Prévalence, présentation clinique,impact et prise en charge des onychomycoses en France. Une étude prospective nationale en médecine générale
exercer 2011;95(supp1):32S-3S.
- Onychomycoses, modalités de traitement et prise en charge. Ann Dermatol Venereol
2007;134:5S7-16
Crédit image : @stock.adobe.com