L’otite moyenne
En cas d’otite moyenne, il se produit une infection de l’oreille juste en arrière du tympan. Lorsque cette infection est sévère, une production de pus fait pression sur le tympan et peut finir par le déchirer. Cela provoque alors une forte douleur associée à un écoulement de sang, de pus, et puis suit une diminution de cette douleur liée à la pression qui diminue.
Le danger du coton-tige
Si l’on nettoie ses oreilles avec un coton-tige, ce qui n’est pas recommandé, le risque est de l’enfoncer trop loin, provoquant une perforation du tympan. Cela se produit souvent plutôt de manière accidentelle, si par exemple quelqu’un ouvre la porte de la salle de bain et pousse sur le coude du bras en train de manier le coton-tige. Ce type d’accident peut se produire également avec n’importe quel objet poussé brutalement et par inadvertance dans l’oreille (aiguille à tricoter, clef…)
Le traumatisme sonore
Lorsque se produisent un son particulièrement puissant, une explosion, une détonation, liés à un pétard, l’utilisation d’une arme à feu, et plus rarement à un son trop puissant lors d’un concert, le tympan peut se déchirer sous l’effet de la pression acoustique excessive.
Les barotraumatismes
L’hyperpression de l’air peut perforer le tympan, qu’elle soit provoquée par une gifle ou une explosion, ou même par un mouchage très violent par exemple.
Lorsque la trompe d’Eustache est bouchée, les pressions entre l’extérieur et l’intérieur de l’oreille ne peuvent s’égaliser. Le tympan situé entre ces deux milieux souffre, s’étire et peut aller jusqu’à se rompre. Ce type de barotraumatisme lié aux variations de pression peut se produire et rompre le tympan lors des plongées sous-marines, ou encore des vols en avion, particulièrement au moment du décollage ou de l’atterrissage.
L’action du médecin ORL
Lorsque le médecin ORL examine une personne atteinte d’une otite purulente et qu’il voit le tympan bombé sous la pression du pus, il peut décider lui-même de perforer le tympan, réalisant ce que l’on appelle une paracentèse. Avec une fine aiguille stérile, il pratique une petite ouverture permettant de décomprimer et drainer vers l’extérieur le pus accumulé dans l’oreille. Cela calme rapidement la douleur de l’otite et évite une déchirure spontanée plus large.
Dans certains cas, le médecin ORL est amené à poser un drain à travers le tympan (aérateur transtympanique ou ATT), dispositif que l’on appelle parfois « yoyo » ou diabolo. Pour ce faire, il perfore également le tympan, dans le but de poser, autour d’un minuscule orifice l’aérateur permettant de drainer les liquides et d’éviter la multiplication des germes en arrière du tympan.
Quels symptômes en cas de perforation de tympan ?
Très souvent, au premier plan, il y a une forte douleur dans l’oreille, des bourdonnements, une perte auditive partielle ou totale de l’oreille affectée et dans les cas d’infection, un écoulement de l’oreille. Mais parfois les symptômes sont très minimes, voire absents.
Quel traitement en cas de perforation de tympan ?
otite aiguë, chronique, d’un choc physique ou lié à des hyper ou hypopressions…
Dans de nombreux cas, le tympan perforé peut cicatriser tout seul en moins de 6 mois et dans ce cas, seule une surveillance est nécessaire. Parfois un traitement antibiotique est nécessaire, ou encore une greffe de tympan en cas de non-cicatrisation spontanée avec le temps.
En attendant, ce qu’il est important de savoir, c’est qu’il ne faut jamais introduire de liquide dans une oreille si le tympan est perforé (ou si l’on a un doute) car cela risquerait d’entraîner des lésions ou des infections de l’oreille moyenne…
À lire aussi :
- Une otite, des otites…
- Pourquoi un coup de feu ou une détonation sont si dangereux pour l’oreille ?
Sources :
- A. B. Grayeli,Perforation du tympan : que faire ? https://www.larevuedupraticien.fr/article/perforation-du-tympan-que-faire
- A. Mudry Barotraumatismes https://www.oreillemudry.ch/le-barotraumatisme-de-l%E2%80%99oreille/
Crédit image : ©Adobe stock